Nous rejoindre à l'UNSA

La cotisation syndicale : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? A quoi ça sert ?

La cotisation syndicale permet de financer le syndicat national, contribuer à payer ses locaux, son personnel permanent, et l'ensemble de ses frais de fonctionnement.

Chaque adhérent reçoit le magazine UNSA-Mag, 10 numéros par an, ce qui lui permet de suivre l'actualité et les position de l'UNSA face aux enjeux de notre société.

Globalement, les cotisations sont destinées à financer et à :

  • acquérir de la documentation et des outils de travail pour la fédération et ses adhérents;

  • souscrire à des abonnements juridiques au bénéfice de la fédération et de ses adhérents ;

  • assurer l'organisation administrative de la fédération : Assemblée générale, Bureau Fédéral, Secrétariat Fédéral, ... ;

  • produire une information syndicale: journaux, tracts, site web, ... ;

  • acquérir et fournir du matériel syndical aux sections ;

  • organiser la défense juridique de la fédération et de ses adhérents ;

  • assurer des formations aux représentants syndicaux.


Devenir adhérent, c'est un acte individuel au service du collectif

Il ne peut y avoir d'organisation syndicale sans syndiqué. Par conséquent, la première force d'un syndicat réside dans son nombre d'adhérent. Pour assurer sa mission de défense des salariés, pour assurer son développement et ses actions de terrain, pour légitimer le rapport de force, pour garantir son indépendance à l'égard du patronat et des pouvoirs publics, un syndicat nécessite des moyens financiers provenant essentiellement des cotisations régulièrement versées.

L'adhésion à un syndicat est un droit en France. C'est un engagement fort permettant de s'organiser et de se défendre. C'est un acte solidaire important et un investissement au sein de son entreprise. Cet engagement peut aller plus loin en contribuant au fonctionnement au niveau fédéral, territorial ou national. Mais c'est aussi avoir la parole, participer aux échanges, faire partie d'un collectif, recevoir des informations privilégiée, être conseillé ou encore être défendu.

Cela donne un accès à une documentation sociale à jour, permet de participer au développement de l'action par le dialogue et la négociation au sein de l'entreprise ;


66 % du montant de la cotisation annuelle est déductible des impôts sur le revenu.